Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tartempion se dévoilent ...
Les Tartempion se dévoilent ...
  • L'éclectisme des Tartempion dans son plus bel apparat ! Voici un pêle-mêle de la vie, ordonné par des envies que la raison ne saurait justifier ! Mais qui sont les Tartempion ? Nul ne le sait, mais ce que Nul sait, c'est qu'il pourrait s'agir de vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
30 juillet 2014

L'été s'ra chaud, dans les t-shirts dans les maillots !

IMG_2967 IMG_9664 mad2 mad1

farniente (nom masculin) : XVIIème siècle. Emrpunté de l'italien far niente, "ne rien faire". Oisiveté volontaire et plaisante.#EOM#


Afin de profiter nonchalamment des chauds rayons de soleil égayant la capitale, nous vous proposons l'incontournable piscine découverte Joséphine Baker ; visitez ses bars éphémères alentours pour vous réhydrater prolonger la magie.

La piscine Joséphine Baker ouvre en juillet 2006, suite à la création de « Paris Plages ».
Comme la piscine Deligny, aujourd'hui coulée, la piscine Joséphine Baker est une piscine flottante, amarrée au port de la Gare, au pied de la bibliothèque François-Mitterrand, dans le 13e arrondissement.

La piscine est une structure en verre et acier imaginée par l'architecte Robert de Busni. Elle est maintenue à flot par vingt flotteurs métalliques. L'été, son toit peut s'ouvrir de façon à transformer les deux bassins en piscine en plein air avec un solarium.

La piscine, baptisée en l’honneur de la célèbre chanteuse, danseuse et meneuse de revue née Freda Josephine McDonald en 1906 à Saint-Louis (Missouri) et décédée en 1975 dans le 13e arrondissement de Paris.

 

Qui est Freda Josephine McDonald, dit Joséphine Baker ?

D'origine métissée afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première star noire, de son nom de scène Joséphine Baker. Elle prend la nationalité française en 1937 et, pendant la Seconde Guerre mondiale, joue un rôle important dans la résistance à l'occupant. Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King.

Le 2 octobre 1925, elle passe en première partie dans la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées. Vêtue d'un simple pagne de bananes, elle danse sur un rythme de charleston — musique alors encore inconnue en Europe — l'interprétation d'un tableau baptisé La Danse sauvage. Le scandale fait rapidement place à l'engouement général. Elle devient l'égérie des cubistes qui vénèrent son style et ses formes, et suscite l'enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires. Après une tournée en Europe, Joséphine Baker mène la revue des Folies Bergère de 1927 accompagnée d'un léopard, dont l'humeur fantasque terrorise l'orchestre et fait frémir le public. En 1927, la jeune star se lance dans la chanson. En 1931, elle remporte un succès inoubliable avec la chanson J'ai deux amours composée par Vincent Scotto. (« J'ai deux amours, mon pays, c'est Paris... »)

Elle s'acquitte durant la seconde guerre mondiale de missions de résistance importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages. À la Libération, elle poursuit ses activités pour la Croix-Rouge, et chante pour les soldats et résistants près du front, suivant avec ses musiciens la progression de la 1re armée française19. Ses activités durant la guerre lui vaudront la croix de guerre, la Médaille de la résistance après les hostilités, et quelques années plus tard la Légion d'honneur des mains du Général de Gaulle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité