Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tartempion se dévoilent ...
Les Tartempion se dévoilent ...
  • L'éclectisme des Tartempion dans son plus bel apparat ! Voici un pêle-mêle de la vie, ordonné par des envies que la raison ne saurait justifier ! Mais qui sont les Tartempion ? Nul ne le sait, mais ce que Nul sait, c'est qu'il pourrait s'agir de vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
24 août 2014

Chypre, région du Troodos

troodos

"L'Olympe reste grand en éclatant de rire"
 Victor Hugo#EOM#


 croix1 Panagia Asinou Church (pouce15pouce15pouce15pouce15pouce15)

asinou asinou2

"La célèbre église byzantine d'Asinou, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, cache quelques-uns des plus beaux exemples de peintures murales byzantines sur l'île. Asinou vient du grec Asiné, qui est une ancienne ville fondée par des immigrants de la ville grecque Argolide au 11ème siècle avant JC. L'église date du début du 12ème siècle et les peintures murales quant à elles datent du 12ème jusqu'au 17ème siècle."

Les fresques sont en très bon état ; le site est époustouflant ! Il est malheureusement interdit de prendre des photos comme dans toutes les églises de l'île (ou presque) ...Amusez-vous à déchiffrer les fresques, à capter les symboliques ... mais munissez-vous de votre guide, ce serait dommage de passer à côté de l'Histoire !

Entrée : gratuite
Horaires d'ouverture : [?]
Temps à prévoir sur place : 45 minutes

croix2 La vallée des cèdres (pouce15pouce15pouce15pouce15pouce15NB)

 

croix3 Kalopanayiotis et Moutoullas (pouce15pouce15pouce15pouce15pouce15NB)

moutoullas moutoullas2
kalo

croix4 Monastère de Kykkos (pouce15pouce15pouce15pouce15pouce15)

kykkos kykkos2

"Le monastère de Kykkos, le plus riche et le plus somptueux des monastères de Chypre, se trouve dans la région de Marathasa. Il est situé sur une crête de montagne, à une altitude de 1318 mètres au nord-ouest de Troodos. Dédié à la Panagia, il possède l'une des trois icônes attribuées à Agios Loukas l'évangéliste. L'icône, couverts en vermeil qui se trouve en face de l'iconostase, est dans un sanctuaire fait d'écaille de tortue et de nâcre.

Le monastère a été fondé entre la fin du 11ème siècle et le début du 12ème siècle, sous le règne de l'empereur Alexis Ier Comnène (1081-1118 AD). Malheureusement, le monastère a brûlé à plusieurs reprises et il ne reste rien de la structure d'origine. Béni avec la grâce divine, l'ermite chypriote Isaïe a miraculeusement guéri la fille de l'empereur d'une maladie incurable. En récompense, il a demandé l'icône de la Mère de Dieu (Marie) conservé au palais impérial de Constantinople. Bien attristé à l'idée de perdre son précieux trésor, l'empereur l'envoya à Chypre avec des fonds pour payer la construction d'un monastère la relique sacrée serait entreposée. À la demande de l'ermite, le représentant de l'empereur de Chypre Manuel Vutomites a également doté le monastère de trois villages. Comme le don a été confirmé plus tard par une charte impériale, le monastère est considéré comme ayant été établi par décret impérial.
"

Nul doute, nous nous trouvons dans un monastère byzantin ! La richesse des lieux en symboles joyeux et l'ostentation générale impressionnent et peuvent devenir presque poppressantes pour les moins habitués. L'iconostase est somptueux, les reliques nombreuses.

Attention, site de pèlerinage, vous ne serez pas tout seul !

Entrée : gratuite (2€ pour le musée)
Horaires d'ouverture : [?]
Temps à prévoir sur place : 1h30

 

croix5 Kakopetria, et le monastère Ayios Nikolaos (St Nicolas) (pouce15pouce15pouce15pouce15pouce15)

"L'église d'Ayios Nikolaos est située dans un quartier central de la chaîne de montagnes du Troodos, dans la haute vallée de Solea. Il est construit sur la rive ouest de la rivière Klarios / Karkotis, à une distance d'environ quatre kilomètres au sud du village de Kakopetria. En 1985, il a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui comprend neuf autres églises byzantines peintes de la gamme de Troodos."

nikolaos

La magie opère, surtout lorsque nous nous retrouvons seuls avec les fresques au sein du monastère. Les lieux ne sont pas immenses, mais l'endroit est calme et apaisant ! Les peintures sont à contempler, tout comme le paysage environnant !

Faites un passage à Kakopetria et sa vieille ville, qui se résume en une étroite et charmante route pavée où certains habitants y confectionnent et vendent confitures, compotes et autres fruits confits ! N'ayez pas peur d'entamer la discussion ... nous avons fait la connaissance d'"Eléni", une dame agée et fort sympathique !
En remontant la rue, vous entendrez couler la rivière Klarios ... laissez-vous guider et mettez-vous au frais en contrebas, les pieds dans l'eau !

Entrée : gratuite
Horaires d'ouverture : [?]
Temps à prévoir sur place : 1h

 

croix6 Randonnée "Artemis", et le mont Olympe (pouce15pouce15pouce15pouce15NBpouce15NB)

artemis artemis2

 

croix7 Randonnée "Kaledonia" (pouce15pouce15pouce15pouce15pouce15NB)

caledonia caledonia2

 

Poursuivre le voyage : Chypre, tour d'horizon ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité